Vous n’avez pas assez de temps pour préparer le repas de votre famille ? La fatigue vous ôte souvent l’envie de cuisiner après les grosses journées de travail ? Vous souhaitez manger plus sainement ? Le batch cooking prep peut être votre allié. Mais pourquoi il faut vous lancer dans le Food Prep ?
Pour gagner du temps
Aujourd’hui, tout va si vite avec le travail, vos activités et vos autres obligations. En dehors de cela, vous n’avez plus assez de temps. Même faire les courses et préparer tous les jours des repas équilibrés peuvent parfois vous décourager. Par conséquent, vous optez souvent pour des plats préparés, vous sautez les repas ou vous allez au restaurant. Il existe pourtant des solutions pour gagner quelques heures par semaine. Pour vos courses, vous pouvez les faire en ligne, par exemple, avec www.coursesu.com. Le principe est simple : vous commandez les produits en ligne, vous les retirez en drive ou vous les faites livrer chez vous.
Concernant les repas, optez pour le meal prep. Il consiste à préparer les plats en avance et à les réfrigérer ou les congeler pour plus tard. Le gain de temps figure parmi ses principaux avantages. Pour cela, vous pouvez, par exemple, élaborer des menus, faire vos courses et préparer vos repas pour toute la semaine. Mais il est aussi possible de cuisiner pour un, deux ou trois jours seulement. Généralement, les meal prepper consacrent quelques heures de leur week-end pour la préparation des aliments. Tout peut être préparé totalement ou partiellement à l’avance, du petit-déjeuner au dessert. Il ne reste plus donc qu’à chauffer les plats avant de les manger. Pour ceux qui travaillent et qui ne rentrent que le soir, ils auront donc plus de temps pour se reposer ou faire d’autres choses.
Pour manger plus sain et équilibré
Avec le meal prep, vous diminuez le temps que vous passez en cuisine les matins ou soirs de semaine. Mais les bénéfices que vous pourrez tirer du food prep ne s’arrêtent pas là. L’autre avantage est directement lié à votre santé et à votre bien-être : vous mangez mieux, plus sain et plus équilibré. Comme vous allez privilégier le fait maison, vous serez plus attentif à ce que vous mettez dans votre assiette et celles de vos enfants.
Et pourquoi ne pas préparer le meal prep en famille ? L’organisation sera plus facile et moins stressante. Demandez à vos enfants de vous aider. En fonction de leur âge et de leurs compétences en cuisine, ils peuvent s’occuper de différentes tâches comme couper les légumes mous, éplucher les oignons, trier et ranger les courses.
Avant d’établir le menu de la semaine, prenez en compte les goûts et les besoins de chacun. Demandez à vos enfants et à votre conjoint ce qu’ils veulent manger au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner, pour tel ou tel jour. Après, regardez ce que vous avez en stock dans vos placards et votre frigo. Ce n’est qu’après qu’il faut établir la liste des courses à faire.
Grâce au meal prep en famille, vous donnez à vos enfants les bonnes habitudes alimentaires. Pour le meal prep les recettes sont variées. N’hésitez pas à en consulter de nouvelles sur Internet ou à en créer. Vous découvrirez ainsi de nouvelles saveurs, ce qui plaira certainement au reste de votre famille.
Pour ce qui est de la façon de préparer les repas, c’est vous qui voyez. Ainsi vous pouvez :
- Tout faire à l’avance : vous lavez, épluchez, coupez les aliments et vous les faites cuire. Vous les mettez ensuite au réfrigérateur ou au congélateur. Avant de manger, il ne vous restera plus donc qu’à chauffer les plats.
- Préparer partiellement les repas. Vous ne faites donc que le gros du travail. Tous les jours, vous consacrez une quinzaine ou une demi-heure pour cuire ou accommoder les sauces.
Pour faire des économies
En adoptant le meal prep, vous faites du bien à votre portefeuille. Le fait maison revient souvent moins cher que les nourritures toutes prêtes achetées dans le commerce. Pour préparer avec le meal prep des recettes savoureuses et variées, privilégiez les produits locaux et de saison. Non seulement vous mangerez mieux, mais vous contribuez également au développement de l’économie locale.
En outre, avec le food prep, vous dépenserez moins en restaurant et en plat à emporter. Vous serez aussi moins tenté de commander des pizzas ou autres produits de la « junk food » les soirs où vous ne voulez pas cuisiner. Par ailleurs, vous ferez moins de gaspillage, car les nourritures préparées correspondent au nombre de personnes qu’il y a chez vous.
Pour encore d’autres avantages
Outre le gain de temps et d’argent, ainsi que les bienfaits au niveau de votre santé, le food prep présente aussi d’autres avantages :
- Moins de stress : vous n’avez plus à vous casser la tête pour chercher, tous les jours, des idées de repas à manger pour le dîner.
- Plus de variétés de nourriture : finis les repas répétitifs. Maintenant, vous pouvez varier les assaisonnements, les ingrédients et la façon de servir.
- Bien-être : manger des plats équilibrés avec plus de saveur, ne pas stresser, avoir du temps pour prendre soin de vous, tout cela contribue à l’amélioration de votre bien-être.