Pour minimiser le stress des parents et proposer à bébé un confort optimal depuis sa naissance, quelques préparatifs sont à effectuer en avance. Avant même l’arrivée de l’enfant, les parents doivent réunir un matériel de puériculture. Pour les premiers mois de bébé, certains accessoires et équipements sont indispensables, et la préparation de l'indispensable layette du nouveau-né est une étape cruciale.
Mobilier et accessoires pour la chambre
Pour garantir l’éveil de bébé et lui proposer un confort optimal, il est nécessaire de bien aménager sa chambre. Certain matériel pour l’éveil de Bébé et des meubles particuliers sont indispensables. Parmi les équipements à inscrire sur la liste, il y a le berceau ou le lit, les gigoteuses, les alèses, les draps et les housses. Pour les accessoires, il y a la veilleuse, le babyphone, le tapis d’éveil, les couvertures et les tours de lit. Les mobiles sont également indispensables pour éveiller bébé.
Concernant la puériculture pour la toilette bébé, la liste est loin d’être exhaustive. Parmi les détails à prendre en compte, on peut citer la baignoire, le plan à langer, le thermomètre, les produits de toilette (savon, gel douche…).
Accessoires pour nourrir et habiller bébé
En ce qui concerne le matériel pour l’allaitement au sein de bébé, les parents devront prévoir des biberons, un tire-lait, des coussinets d’allaitement, des bavoirs, des coquilles d’allaitement, des soutiens gorge et des pots de conservation.
Si bébé sera nourri au lait de croissance, les parents devront réunir des biberons, un chauffe-biberon, un égouttoir à biberon, du lait infantile 1er âge, un goupillon et des bavoirs. Si certaines personnes indiquent que les stérilisateurs sont indispensables, d’autres affirment le contraire.
Pour habiller bébé à sa naissance, il faut prévoir des grenouillères, des bodys à manche courte, des chaussons, des chaussettes, des moufles, des brassières, des tenues de sortie et un bonnet. L'indispensable layette du nouveau-né inclut également, si bébé nait en hiver, des gants, d’autres bonnets et une combinaison.
Accessoires pour sortie
Lors des différentes sorties (visite pédiatrique, week-end en famille, activité d’éveil…), il est nécessaire de regrouper certains accessoires pour plus de commodité. Parmi les objets indispensables, il y a la poussette, la chancelière, l’habillage de pluie, le porte-bébé et le sac à langer. Ce dernier doit réunir, à son tour, tous les accessoires indispensables (couches, biberons, bavoirs…) lors de la sortie de bébé avec ses parents ou sa nounou.
Pour les parents nomades, d’autres accessoires comme le parapluie, la boîte doseuse pour lait maternel ou lait de croissance, le chauffe-biberon et la baignoire pliable sont indispensables.