Moret sur Loing, c'est un moulin majestueux planté au milieu de cascades, un vieux pont surplombant le passage de cygnes et de cols verts, une rivière calme auprès de laquelle il fait bon pique niquer.
Moret, c'est de la vieille histoire de France, de celle du moyen âge, et des tableaux de Manet ou de Pissaro qui aimaient se planter là, avec leurs pinceaux.
Et puis Moret, c'est le dernier bastion de fabrication de sucres d'orge, fabriqués artisanalement sans produits chimiques ni colorant aucun. Et ça, je peux vous dire que ça a drôlement retenu l'attention de Chipounette, reine des bombecs.
Pendant que Miss Leïa m'expliquait que plus tard, elle viendrait habiter ici et que chaque jour, elle se promènerait près de la rivière, ma Chipounette engloutissait 'sa' part de baton de sucre d'orge tout en louchant sur les autres. Et quand je lui ai demandé 'Qu'est ce que tu as aimé ma Chipounette, aujourd'hui' elle m'a dit 'Tout', signe que le lieu vaut le détour.
Et pour les mamans à têtes chercheuses, à Moret, il y a même Decoccinelle, qui propose les objets aussi beaux qu'originaux de Madame Mo,
Linnamorata, l'atelier Lzc ou la Fiancée du Mékong...par exemple, c'est dire si l'endroit a bon goût...