Pour grandir et être en pleine forme, vous devez donner du lait maternel et/ou infantile à votre nouveau-né. Pour connaître la quantité qu’il lui faut, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. Vous pouvez, par exemple, faire appel à un nutritionniste ou à un pédiatre.
Pour une alimentation saine et équilibrée
Contrairement aux adultes, les tout-petits ont des besoins nutritifs spécifiques. Le lait maternisé ou lait en poudre a été conçu pour répondre à ces derniers. La composition de cet aliment avoisine celle du lait maternel. Il est riche en fer, en vitamines, en graisses polyinsaturées et en lactose. Ces éléments favorisent le développement de la vue et du cerveau d’un nourrisson. Il est important de ne pas le remplacer par du lait de chèvre ou du lait de vache naturel. Ceux-ci ne peuvent pas couvrir les besoins en alimentation du bébé.
Si vous choisissez de donner du lait infantile à votre enfant, il est préconisé d’acheter un produit conforme aux normes. Lorsque vous faites les courses, optez pour ceux qui répondent aux certifications CE/2006/141 (imposées par la Directive européenne). Dès la naissance, il est conseillé de donner des laits en poudre « 1er âge » à votre protégé. Au fur et à mesure qu’il grandira, vous devez passer aux gammes supérieures (2e âge et 3e âge). Vous pouvez vous en procurer sur le site juneo.fr. Vous y trouverez aussi de nombreuses astuces pour vous occuper de votre nouveau-né.
Un lait bio pour votre tout-petit
Certaines personnes pensent que quand elles allaitent, le lait naturel suffit au nourrisson. Il est vrai que cet aliment contient tous les nutriments indispensables à la croissance et à l’épanouissement du bébé. Cependant, il est toujours préconisé de lui donner du lait maternisé. N’hésitez pas à comparer les produits proposés sur le marché actuel pour trouver celui qui répond le mieux à vos attentes et à ceux de votre protégé.
Étant donné que l’organisme de votre enfant est encore sensible aux éléments toxiques, il est préférable d’opter pour un lait bio. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier d’avoir des pesticides dans le biberon. L’alimentation des animaux qui produisent le lait est exempte d’OGM. Les éleveurs leur donnent des fourrages non traités et de l’herbe naturelle. Par ailleurs, les vaches ou les chèvres qui donnent du lait bio ne prennent pas d’hormones. En outre, les boîtes employées pour stocker le lait infantile sont fabriquées à partir d’aluminium. Le couvercle de protection, quant à lui, ne contient pas de phtalates ni de bisphénol A.
Un lait bio « 2e âge » et « 3e âge »
Lorsque votre tout-petit sera âgé de 6 mois, il est fort probable qu’il ait un pic de croissance. De ce fait, ses besoins nutritionnels augmenteront considérablement. Il est nécessaire de lui donner quotidiennement 500 ml de lait « 2e âge ». Comme cet aliment est riche en ferments lactiques, il aura un effet anti-colique sur votre protégé. Ces ferments contiennent des Omégas 3 et 6 ainsi que des acides gras. Ces composants favorisent la croissance de cellules cérébrales et nerveuses du corps.
Si votre enfant est âgé de 10 mois à 36 mois, optez pour le lait « 3e âge ». Ce dernier est riche en fer et en vitamine D. Ces deux minéraux sont respectivement indispensables au système immunitaire et au développement des os de votre bébé. De plus, ce lait en poudre apporte à votre protégé la quantité de protéines qu’il lui faut pour un parfait équilibre alimentaire.
Il arrive que votre nourrisson ait des besoins particuliers. Dans ce cas, vous pouvez passer du lait de vache au lait de chèvre maternisé. En plus d’être plus facile à digérer, ce dernier contient de la caséine moins dense.