Baby-sitter, nounou… des gardes d’enfant (vraiment) différentes pour bébé !

Bien que les réelles missions d’une nounou et d’une babysitter paraissent d’un premier point de vue les même, il faut noter que ces métiers sont différents l’un de l’autre. La nounou et la babysitter exercent des rôles presque identiques, mais qui se différencient de par les prestations proposées. Toutefois, Bsit vous offre un babysitting sur mesure.

La nounou

Être nounou requiert des qualités particulières. Ce métier est souvent exercé de manière temporaire allant de quelques heures à une journée. Une nourrice est tenue de garder des enfants âgés de 0 à 6 ans. Elle doit veiller à la sécurité et au bien-être de l’enfant durant les heures de garde. Une nounou doit programmer des activités d’éveil, de développement cognitif, des jeux participatifs…Aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier de nounou. Toutefois, il faut que la nourrice obtienne l’agrément du service départemental de la protection maternelle et infantile. Il faut également qu’elle suive, par la suite, une formation d’une durée de 120 heures. À noter, pourtant, que cette formation n’est pas obligatoire si la nounou possède un CAP ou un DEAP.

La babysitter

La babysitter est tenue de veiller sur la totalité du bien-être d’un enfant. Elle est chargée de nourrir ce dernier, de surveiller sa sécurité et de garantir son développement au moment de l’absence de ses parents. Une babysitter peut s’occuper d’un bébé, d’u enfant, d’un gamin ou même d’un adolescent. Parmi les différentes tâches confiées lors d’un babysitting, il y a la préparation des repas, la proposition de bain, l’entretien de linges, l’accompagnement de l’enfant lors des activités ludiques… En général, les babysitters travaillent de manière régulière dans la résidence des parents. Il s’agit alors de garde d’enfant à domicile. Pour effectuer du babysitting, une personne n’est pas tenue d’avoir des diplômes particuliers.

La garde d’enfants

Les personnes effectuant des gardes d’enfant à domicile travaillent dans les résidences des parents. Elles sont tenues de gardées des enfants de 3 mois à 10 ans. Cette mission consiste à un accompagnement de l’enfant dans toutes ses démarches : sommeil, activité d’éveil, repas, développement psychomoteur, hygiène de vie, travaux courants…La garde d’enfant s’exerce durant de longues heures. En effet, si la garde ne dure qu’une courte durée, il est question de babysitting. Aucun diplôme ni agrément n’est requis pour exercer la mission de garde d’enfant. Seulement, le professionnel doit effectuer une déclaration auprès de l’URSSAF. Toutefois, pour faire preuve de professionnalisme aux yeux des parents, le CQP, le CAP et le titre assistante de vie aux familles/modules garde d’enfants sont presque indispensables.