L’entrée est le principal espace pour recevoir ses visiteurs. Le premier regard projeté depuis son entrée donne une vue d’ensemble de sa maison entière. Il est donc nécessaire de bien aménager l’entrée de sa maison. Les meubles de rangement restent les éléments incontournables de l’aménagement. Mais pourquoi aménager son entrée avec un meuble de rangement ? Comment choisir son meuble de rangement pour aménager une entrée ? Avec quel meuble aménager son entrée ? Toutes les réponses dans cet article.
Pourquoi installer un meuble de rangement pour aménager son entrée ?
Les objectifs de l’aménagement d’une entrée de maison sont de mettre en valeur celle-ci, pour la rendre accueillante et fonctionnelle. Une entrée bien aménagée laisse donc un message d’accueil et de bienvenue pour impressionner ses convives.
Les meubles de rangement sont toujours présents quand il s’agit d’aménager une pièce. Ces mobiliers sont effectivement multifonctionnels. Les meubles de rangement comme tels servent à ranger ses affaires personnelles, ou collectives de la maison. Il se peut que ce soit pour placer les chaussures, les manteaux, les sacs, les livres, les parapluies, etc. L’installation de meuble de rangement, sur son entrée de maison, permet donc d’avoir un peu plus d’ordre. De plus, avoir de mobiliers de rangement, évite de ranger constamment.
Les meubles de rangement optimisent également son espace d’entrée. Certains mobiliers disposent, par exemple, de plusieurs étagères pour placer une quantité considérable de ses affaires. Sans voir trainer n’importe quoi sur le sol, on a plus d’espace libre. Par ailleurs, un meuble de rangement peut devenir un objet décoratif pour son espace. La décoration vient avec le modèle et le style de meuble qu’on choisit, pour valoriser son entrée.
Vous pouvez d'ailleurs voir ce site pour en savoir plus
Comment choisir ses meubles de rangement, pour aménager son entrée ?
Un meuble de rangement se choisit selon la fonction de l’entrée. En général, une entrée peut être le hall de sa maison, avec escalier pour les immeubles en étage. Il se peut aussi que son salon constitue directement son entrée. À titre d’exemple, les meubles à chaussures iraient bien à un hall d’entrée. Pour le salon, on peut installer une étagère pour supporter des cadres photo mobiles, ou pour un bibliothécaire pour les invités qui aiment lire.
La taille de son meuble de rangement doit aussi convenir à l’espace disponible de son entrée. Un meuble ne doit pas être trop encombrant pour gêner la circulation dans la pièce. Dans ce cas, le choix de l’emplacement du meuble est aussi important. Il existe des modèles de petit meuble qui conviennent à des espaces restreints. Certains meubles sont même conçus pour gagner de la place. Le matériau de fabrication du meuble compte aussi en tant que critère de choix. Un meuble doit être assez résistant pour supporter les objets et les accessoires rangés dedans et placés dessus. Enfin, le style et la couleur du meuble de rangement doivent ressortir avec la décoration de son entrée. Choisissez par exemple, un meuble de même couleur que les rideaux, ou les murs, ou pour le même style de l’ambiance reflétée par l’entrée : scandinave, contemporain, classique, etc.
Avec quel meuble de rangement aménager son entrée ?
Pour ressortir l’idée déco, un meuble de rangement pour son entrée doit être à la fois pratique et design. L’incontournable du mobilier d’entrée ? Ne pas oublier le meuble à chaussures. On peut le munir d’une banquette pour des chaussages et déchaussages confortables. Pour une entrée dotée d’escalier, on peut y faire construire un placard coulissant sous la marche. Il s’agit d’une bonne résolution pour optimiser un hall étroit. Les consoles sont aussi adaptées pour les petites surfaces. Il s’agit de meuble destiné aux vide-poches, à placer ses courriels, sacs, chapeaux, parapluies. On peut même y disposer de petit casier pour placer ses clefs. Sur une console, on peut aussi placer dessus une vase, voire autres objets décoratifs pour mettre en valeur son entrée. Pour les grands espaces, une armoire tout-en-un est l’idéal. Il s’agit de mobilier de rangement des chaussures, des vestimentaires, et d’autres accessoires disponibles.